mercredi 5 février 2020

GOAL: l'aide d nos voisins Belges et Luxembourgeois

Le groupe de réflexion GOAL ! (Gauche d’Ouverture pour une Alternative Luxembourgeoise a décide de faire connaitre notre aventure du Golf de Longwy  dans leur revue..................
Merci à eux

https://goa-l.be/wp-content/uploads/2020/02/haut-fourneau_Golf.png


À deux de la frontière, la transformation d’un ancien site industriel en golf pour gens aisés, des similitudes avec ce qui se passe dans notre province.


Voici le courrier que nous avons reçu de l’Observatoire citoyen du golf de Longwy.
le Golf de Longwy :Le scandale du siècle au Pays des 3 Frontières.
Depuis 2006, le collectif des citoyens contre le golf, puis l’association contre le golf de Longwy, et enfin l’Observatoire citoyen du golf de Longwy ne se sont pas contentés de dénoncer ce démesuré et scandaleux projet à la charge exclusive des contribuables.
Ils ont rappelé inlassablement que les attentes et les besoins prioritaires en termes d’aménagement du territoire, de logement social et de moyen standing, de requalifications urbaines, d’implantations artisanales et d’équipements d’agglomération étaient légion et sont encore légion.
Ils ont préconisé de réorienter ce déraisonnable projet en permettant l’accès du site au plus grand nombre : zone de loisirs, espace de la mémoire ouvrière et industrielle, maison de la nature et de l’environnement, locaux associatifs, et notamment de répétition pour des groupes musicaux etc.
A) Rappel des faits marquants de l’histoire du golf de Longwy :
    • Juin 2002 : proposition par quelques golfeurs de créer un golf compact urbain de 9 trous en fond de vallée sur 7 hectares pour un coût prévisionnel de 300.000 € H.T.
    • Avril 2006 : vote par la Communauté de communes de l’agglomération de Longwy (C.C.A.L.), à une majorité de 3 voix et en l’absence (pourtant obligatoire) d’une enquête publique sur la globalité du projet, d’un investissement de 5,1 millions € H.T. pour un golf de 27 trous et de 128 hectares à financement uniquement public (l’emprise foncière étant multipliée ipso facto par 18).
      Avec la garantie d’une charge résiduelle pour les contribuables de la C.C.A.L. d’un tiers du coût du projet ; soit 1,7 million € H.T., élément rappelé par la Chambre régionale des comptes dans son rapport de juin 2008.
o    Juin 2006 : remise au Président de la C.C.A.L., à l’initiative du collectif des citoyens contre le golf, d’une pétition hostile à ce projet.
o    Mars 2008 : avis défavorable délivré par la Direction départementale de l’équipement. Avis motivé par les risques d’affaissements miniers.
o    Octobre 2008 : début des travaux du parcours de l’école de golf et du practice en fond de vallée.
o    Octobre 2009 : démarrage des travaux du club-house en l’absence de permis de construire (délivré en février 2010).
o    Mars 2010 : annulation par le Tribunal administratif de Nancy de la délibération fondatrice du golf d’avril 2006. Le simple fait que cette délibération n’a pas été revotée à ce jour a converti le golf de Longwy en équipement de non-droit et démontre la frilosité politique de ses concepteurs et défenseurs.
o    Octobre 2011 : mise en service en fond de vallée de l’école de golf, du practice et du club-house.
o    Octobre 2013 : vote par la C.C.A.L. d’une rallonge supplémentaire de 4,2 millions € H.T. pour la reprise et l’achèvement du « 18 trous ».
o    Mars 2014 : reprise des travaux du « 18 trous » en l’absence d’autorisation préfectorale au titre de la loi sur l’eau.
o    Septembre 2015 : mise en service de l’équipement complet (27 trous) exploité sous forme de contrat de délégation de service public (D.S.P.) par la S.A.R.L. Gaïa Concept Longwy (G.C.L.), seule entreprise à candidater lors de l’appel d’offres.
B) La situation actuelle :
Au-delà des irrégularités et des lacunes administratives et juridiques mentionnées, l’initiative et la réalisation de cet équipement présentent donc les caractéristiques suivantes :
  • Un déni de démocratie fondé sur l’absence d’organisation d’enquête publique sur l’économie générale du projet et par conséquent sur le défaut d’assentiment populaire. La Collectivité, maître d’ouvrage du golf, observe par ailleurs un silence total sur ce sujet devenu quasiment tabou faisant de notre association l’unique vecteur de communication vis-à-vis des habitants de l’agglomération,
  • Une aberration économique au regard du nombre très limité d’emplois créés (environ 15 équivalents temps-plein) par rapport aux dépenses effectuées et à venir et des risques humains et financiers encourus,
·    Une gabegie financière et une fuite en avant du fait que nous sommes passés d’une proposition de golf compact urbain annoncé à 300.000 € d’investissement H.T. en 2002 à un équipement dénommé « international » ayant généré à ce jour près de 16 millions € de financements publics cumulés, exclusivement français,
·      Une injustice sociale car à la charge exclusive des contribuables alors que les conditions d’accès (1.350 € pour la seule cotisation annuelle) rendent le golf inaccessible à l’immense majorité d’entre eux (300 abonnés environ en 2019) et qu’il se situe aux antipodes des besoins réels et prioritaires d’une population locale de plus de 60.000 habitants.
·      Un désastre écologique caractérisé par :
o  une consommation en eau équivalente à celle d’une commune de 3500 habitants,    
un déboisement de 23 hectares de forêts,  
    • un comblement à 70 % des deux étangs du fond de vallée,
    • un risque relativement important de pollution des eaux souterraines,
    • des risques d’affaissements miniers et autres.

Depuis la mise en service de l’équipement complet en septembre 2015 le nombre d’abonnés au golf de Longwy a évolué de la façon suivante :
    • au 31.12.2015 : 145,
    • au 31.12.2016 : 210,
    • au 31.12.2017 : 319,
    • au 31.12.2018 : 319.
·         Et selon nos dernières informations, une tendance à la baisse en 2019.

·         La provenance géographique de ceux-ci : 40 % de France, 30 % de Belgique et 30 % du Luxembourg.

·         À noter l’absence totale de financements publics belges, luxembourgeois et/ou de l’Union Européenne, tant en investissement qu’en fonctionnement.

·         À l’exception d’une classe sports-études du Lycée Alfred Mézières de Longwy, la fréquentation des scolaires se limite à une dizaine de classes primaires à raison de 2 heures seulement par an sur un potentiel de 165 classes d’écoles primaires situées sur le territoire de la C.C.A.L. ; soit 6 % de l’effectif global. Dans ces conditions nous estimons que l’argument de la démocratisation du golf par l’enseignement constitue essentiellement un effet d’annonce politicien.

·         Rappelons que des dysfonctionnements persistent : système d’arrosage défaillant, dégâts dus aux sangliers, chemins, clôtures et abri du practice abîmés, malfaçons dans la construction du club-house, voiturettes défectueuses… et que les travaux de réparation et d’entretien induits restent à réaliser.

·         Le coût de fonctionnement à la charge de la Collectivité pour la période 2015-2025 correspondant au contrat de D.S.P., au vu des redevances réglées par l’exploitant, s’élèvera à environ 745.000 € compte tenu que ce dernier présentera très probablement des bilans financiers déficitaires à compter de l’exercice 2019.

·         Il convient de souligner que la subvention forfaitaire d’exploitation versée par la Collectivité à l’exploitant sert à couvrir intégralement le déficit réel d’exploitation et génère artificiellement des bénéfices au profit de ce dernier.

·         Ceci, en totale contradiction avec le Code général des collectivités territoriales et la jurisprudence en la matière puisqu’une telle subvention ne peut légalement couvrir plus de
50 % du déficit d’une exploitation qui doit s’effectuer aux risques et périls du délégataire ; et encore moins générer des bénéfices.
Le bilan provisoire cumulé du « 27 trous » au 31.12.2018, et après 40 mois d’exploitation, est le suivant :
  • en termes financiers : 545.000 €* versés par la Collectivité au titre de la subvention forfaitaire d’exploitation couvrent la totalité du déficit réel d’exploitation ; soit 442.308 €, et génèrent artificiellement 102.692 € de bénéfices.
Parmi les avantages s’ajoutant à la subvention forfaitaire d’exploitation, il convient de rappeler :
    • le montant symbolique du loyer versé par Gaïa Concept Longwy (1000 € mensuels pour un club-house de 400 m2 et 128 hectares de terrain en centre d’agglomération) ;
    • l’exonération des taxes foncières ;
    • l’autorisation de sous-louer le club-house ;
    • la perception de recettes publicitaires et de sponsoring ;
    • la réduction injustifiée d’une pénalité
Autant dire que le golf vit sous perfusion !
    • en termes sociaux : une situation inquiétante du fait d’un turn-over de personnel important et d’un malaise récurrent, tant au sein du personnel que dans les relations avec les golfeurs,
    • en termes techniques : des installations défaillantes à l’instar du système
       en termes techniques : des installations défaillantes à l’instar du système d’arrosage et des voiturettes, un état dégradé du parcours de golf et de ses abords, une restauration à la qualité médiocre et une hygiène relative des locaux du club-house.
C) Les perspectives :
La mise en service d’un golf privé à Arlon prévue en 2022, couvrant 220 hectares, proposant deux parcours composés au total de 36 trous et équipé d’un hôtel 5 étoiles et la perte de clientèle induite pour le golf de Longwy laissent présager un exponentiel et structurel déficit à la seule charge de Gaïa Concept Longwy qui ne bénéficiera plus de la subvention forfaitaire d’exploitation à compter de 2021.
Rappelons que le capital social de G.C.L., fixé volontairement à un niveau notoirement bas (10.000 €), ne lui permettra pas de faire face durablement à une telle situation. Ce qui aura pour conséquence une inéluctable cessation d’activité bien avant le terme du contrat passé avec la Collectivité (septembre 2025).
Dès lors, quelles seront les options pour la Communauté d’agglomération de Longwy (C.A.L.) ?
·         Trouver un nouvel exploitant privé à qui confier un nouveau contrat de délégation de service public ?
·         Prendre en gestion directe cet équipement ?
·         Ne rien faire et laisser en friches un site de 128 hectares et un immeuble de 400 m2 ?
·         Étudier les différentes possibilités de réaménagement du site ?
·         Conserver uniquement l’école de golf en gestion directe en fond de vallée ?
·         Arbitrer parmi ces alternatives par le biais d’un référendum local ?

D) Nos actions et nos revendications :

·         En avril 2006, dès le vote du projet de golf par la C.C.A.L. nous avons pris l’initiative d’une pétition hostile à ce projet. Pétition ayant recueilli plus de 4200 signatures et remise au Président de celle-ci en juin suivant, comme évoqué précédemment.
·         En juillet 2006, nous avons présenté auprès du Tribunal administratif de Nancy un recours contre la délibération fondatrice du golf. Délibération annulée par le jugement du T.A. en mars 2010.
·         En 2012, alors que les travaux du « 18 trous » étaient peu engagés et en suspend du fait de la cessation d’activité de l’entreprise en charge de ceux-ci, nous avons initié une nouvelle pétition à
    • « Au vu de l’explosion du coût financier et environnemental que représente la poursuite du projet de golf de Longwy, et tant que contribuable, je vous demande instamment d’organiser un référendum local portant sur la réorientation de ce projet. » Sans plus de succès que pour la précédente.
  • En janvier 2014, création d’une exposition relatant l’historique et les enjeux du golf de Longwy et présentée en avant-première publiquement à Saulnes.
    Exposition mise ensuite à la disposition des communes intéressées.
  • Courant 2018, nous avons distribué sur l’ensemble de l’agglomération un tract informant la population de la situation et des enjeux du golf pour pallier l’absence totale d’information de la C.A.L. sur ce dossier.
  • Nous avons débuté en 2019, la rédaction d’un livre sur la saga du golf de Longwy. Ce livre sera publié courant 2020.
·         Le 6 décembre 2019, nous avons rappelé au Président de la C.A.L. son obligation d’appliquer une pénalité de 3000 € à G.C.L. pour remise tardive du rapport d’activité 2018. Passant outre, nous nous sommes vus contraints de saisir le 19 décembre le Contrôle de légalité sous l’égide du Sous- Préfet.
·         Nous avons déposé le 31 janvier 2020 une plainte devant la Commission Européenne pour Aide d’État (au sens de subvention publique) présumée illégale du fait de la non-notification de la S.F.E à cette instance et parce que la société Gaïa Concept Longwy exploite un service public commercial sans supporter aucun risque économique, en violation des dispositions légales relatives aux délégations de service public et qu’elle tire un bénéfice de l’exploitation d’Nous avons alerté simultanément le Préfet de Meurthe-et-Moselle et la Chambre régionale des comptes pour obtenir le remboursement à la C.A.L. par G.C.L. du trop-perçu dans le cadre de la D.S.P. ; c’est-à-dire 323.846 € au 31.12.2018 (soit la moitié du déficit réel d’exploitation et la totalité des bénéfices financés par la S.F.E).
Nous faisons ainsi nôtre le slogan de Margaret Thatcher « Get back our money ». En clair et pour résumer : « Gaïa, rends-nous notre pognon ! »
·         Nous allons interpeller les listes de candidat(e)s aux élections municipales de mars prochain sur leur positionnement par rapport au devenir de cet équipement.
·         Nous demanderons au prochain exécutif de la C.A.L., la résiliation anticipée du contrat de D.S.P. pour un motif d’intérêt général.
 selon les dispositions du Code général des collectivités territoriales, pour une délégation de service public la rémunération du délégataire doit être tirée de l’exploitation du service ; ce qui n’est manifestement pas le cas.
Par conséquent la part prise en charge par le budget propre de la Collectivité ne peut représenter une part substantielle de la rémunération du délégataire ; d’autant plus s’il s’agit de la totalité de celle-ci.

CONCLUSION :  Le golf de Longwy  ce n’est pas le Pérou


mardi 10 décembre 2019

Lettre en AR pour rappel à l'ordre


Observatoire citoyen du golf de Longwy
 Allée des Acacias
54350 Mont Saint Martin

 

                                                                   Monsieur Christian Aries
                                                                   Président de la C.A.L.
                                                                       2 Rue de Lexy
                                                                      CS 11432 Réhon
                                                                     54400Longwy                                                                                                      

                                                                           Mont Saint Martin, le 6 décembre 2019.

 Lettre recommandée avec A.R

Monsieur le Président,

Monsieur M. Agostini, Conseiller à la C.A.L. a présenté lors du Conseil communautaire du 27 juin dernier une demande (annexée au procès-verbal de la séance) relative à l'application d'une pénalité à la s.a.r.l. Gaïa Concept Longwy pour remise tardive (article 53 du contrat de D.S.P.) du rapport annuel prévu à l'article 49.1 dudit contrat.

Il vous a interpellé le 28 novembre lors du dernier Conseil communautaire   concernant le non-règlement de la pénalité évoquée.

Vous lui avez répondu que vous souhaitiez soumettre prochainement l'opportunité d'une telle sanction à l'assemblée de la C.A.L.

Cette procédure n'étant pas stipulée dans le cadre du contrat de D.S.P. conclu avec la s.a.r.l. Gaïa Concept Longwy, nous vous demandons donc d'émettre immédiatement le titre de recette correspondant comme pour toute personne physique ou morale redevable.

Nous nous réservons le droit de saisir le Contrôle de légalité, et si nécessaire le Tribunal Administratif, pour annuler cette délibération et faire appliquer les clauses du contrat.

Par ailleurs, nous n'hésiterons pas à rendre publique notre démarche.

Bien à vous.

le président,
 Bureau de l'Observatoire citoyen du golf de Longwy.

 

lundi 25 novembre 2019

Suite dossier sous location


A ce jour, aucune réponse aux différentes questions  posées concernant le golf de Longwy.
Le président de la communauté d'Agglo de Longwy reste muet......dommage....

1) Rapport d'activité
La seule réponse donnée par le président Ariès est la suivante : le parcours a atteint sa maturité. Le budget tend vers l'équilibre. La subvention de la CAL s'arrête en 2021 (ce qui est d'ailleurs  faux, puisque c'est 2020). Concernant la pénalité de retard pour remise tardive du rapport annuel, il indique qu'il convient de prendre en considération que l'ancien directeur est parti et qu'un nouveau directeur est arrivé.

Cette réponse constitue un bel exemple de langue de bois et de "bottage en touche".

2) Sous-locations et contrats publicitaires

Aucune réponse à ce jour.

Non seulement  GAÏA Concept  fait la pluie et le beau temps avant et pendant la signature du contrat de D.S.P, mais il semblerait que les termes de ce contrat ne soient pas respectés !

Le clairon sonnera  lors du prochain conseil en appuyant  bien sur les bases ci-dessous :

Rappel de quelques dispositions du contrat de D.S.P. conclu entre la C.A.L. et Gaïa Concept Longwy :

Article 8 (page 10) : la Collectivité se réserve le droit de demander au Délégataire de lui fournir une copie des contrats de services et de sous-occupation du domaine public. Les mouvements financiers générés par ces activités complémentaires doivent obligatoirement figurer dans le rapport annuel prévu à l'article 49.


La Collectivité se réserve un droit de regard sur toutes les activités accessoires au contrat principal envisagées par le Délégataire.


La sous-location du domaine public délégué est aussi soumise à autorisation préalable de la Collectivité.


Article 46.3 (page 37) : Le Délégataire doit notamment répondre par écrit sous 15 jours à toute demande d'informations de la part de la Collectivité.

Article 49.2 (page 39) : le Délégataire indique (notamment) pour les locations de matériel les informations suivantes validées par un Expert-comptable : une décomposition des recettes commerciales en fonction des catégories de recettes (telles que présentées à l'annexe 9).

Article 53 (page 45) : la Collectivité peut infliger des pénalités après mise en demeure préalable restée sans effet dans un délai de 15 jours à compter de sa réception.

 Le délégataire s'acquitte du paiement des pénalités mises à sa charge par la Collectivité dans un délai maximal de 30 jours à compter de la réception du titre de recettes correspondant.

 Le cas échéant, la Collectivité peut en outre faire application de l'article 52 relatif au prélèvement sur cautionnement.

 

jeudi 7 novembre 2019

Sous locations et contrats publicitaires


Un élu de la Communauté d'Agglomération de Longwy s'interroge...
Seule, une lettre ouverte à tous les élus permettra d'avoir une réponse....
 
 
Monsieur le Président,
 Monsieur le Vice-Président chargé du golf,

Nous sommes maintenant à un peu plus de 4 mois de la fin de notre mandat et je regrette sincèrement de ne pas avoir examiné ce problème avant aujourd'hui, parce qu'il semblerait qu'une certaine opacité  règne depuis toujours en la matière.

Dans l'article 8 du contrat du contrat de DSP, il est ainsi stipulé que "la Collectivité se réserve le droit de demander au Délégataire une copie des contrats de services et de sous-occupation du domaine public passés pour l'exécution du service" et qu'en cas de refus, elle peut appliquer une pénalité conformément à l'article 53 du contrat.

D'autre part, "les mouvements financiers générés par ces activités complémentaires doivent obligatoirement figurer dans le rapport annuel prévu à l'article 49 du contrat".

De plus, "la Collectivité se réserve un droit de regard sur toutes les activités accessoires au contrat principal envisagées par le Délégataire" et "la sous-location du domaine public délégué est aussi soumise à autorisation préalable de la Collectivité".

Or, nous n'avons jusqu'à présent aucun élément tangible quant à ces sous-locations et contrats publicitaires.

Alors que les loyers fixes payés par GAÏA Concept sont manifestement dérisoires (1 000 € par mois, équivalent au  prix de location d'une maison), qu'elle ne subit la charge d'aucune taxe d'habitation ni taxe foncière (prises en charge par la CAL et contrairement aux contribuables et entreprises du territoire), ce qui renforce encore à mon sens le régime de faveur octroyé à GAÏA Concept, je suis persuadé que mes collègues et moi-même serions très intéressés par une connaissance précise, en toute transparence (comme vous vous y étiez engagés), du montant exact des sommes qui échappent à la collectivité par le biais de ces sous-locations et contrats publicitaires.

Par conséquent, je vous demande par le présent courriel de bien vouloir transmettre à l'ensemble des conseillers communautaires la liste complète et le montant de toutes les sous-locations réalisées par la société GAÏA Concept depuis la mise en application de la DSP, au 1er septembre 2015, ainsi que de tous les contrats publicitaires conclus avec des sociétés qui figurent en bonne et due forme sur les panneaux déployés tout au long du parcours du "18 trous" (et sans doute ailleurs sur le site).

Par ailleurs, je vous rappelle qu'une pénalité de 3 000 € devait être appliquée à GAÏA Concept (et annoncée aux conseillers et à la Presse locale) par rapport à une remise tardive du rapport d'activités 2018 .

Merci de bien vouloir nous fournir la preuve de ce versement et de nous donner l'ensemble des éléments que je vous ai demandés avant le 28 novembre 2019.

Faute de quoi, je me verrai dans l'obligation de vous interpeler publiquement à ce sujet, en présence du journaliste du Républicain Lorrain qui sera présent au prochain conseil communautaire.
 
Cordialement,
Un élu

mardi 15 octobre 2019

Contestations sur le rapport d'activite du Golf


 

Le rapport d'activité de la saison 2018 présenté par Gaïa Concept Longwy

fait apparaître dans son compte-rendu financier de l'exercice comptable concerné l'expression ''Subvention de compensation de service public'' en lieu et place de la subvention forfaitaire d'exploitation.

Je tiens à dénoncer l'utilisation fallacieuse de l'expression évoquée et l'amalgame ainsi effectué entre le versement par la CAL de 10.000 €  au titre de la compensation liée à l'accueil des scolaires et lycéens qui, elle seule, peut être qualifiée de subvention de compensation de service public .
 
 La contribution de la CAL à l'équilibre financier de la Sarl Gaïa Concept Longwy dénommée dans le contrat de délégation de service public ''subvention forfaitaire d'exploitation''.

Je demande donc au président de la C.A.L, du moment, d'exiger de Gaïa Concept Longwy

la rectification correspondante dans ledit compte-rendu financier ainsi que dans ceux des exercices antérieurs.

Je demande aussi au président de la C.A.L  d'exiger de Gaïa Concept Longwy le versement à la CAL de la pénalité de retard prévue à l'article 53 du contrat de D.S.P. pour remise tardive du rapport annuel prévu à l'article 49;   soit 125 € par jour calendaire de retard.

Le rapport 2018 étant parvenu à la CAL le 25 juin dernier alors qu'il aurait dû parvenir avant le 1er juin (article 49.1), cette pénalité s'élève donc à    24 jours X 125 € = 3000 €.

De même, Gaïa Concept Longwy semble ne pas fournir à la CAL dans les 15 jours suivant la fin de chaque trimestre les fiches trimestrielles de suivi du golf prévues à l'article 47 du contrat de D.S.P.

Je demande par conséquent la réunion de la commission de suivi du golf dès septembre prochain afin d'analyser dans le détail le contenu du rapport et de faire le point sur le fonctionnement du golf et sur les manquements de Gaïa Concept Longwy.

La lecture du compte-rendu financier fait apparaître un bénéfice cumulé au 31 décembre 2018 de 105.241 € financé exclusivement par la subvention forfaitaire d'exploitation versée par la CAL.

Est-ce bien la fonction de cette subvention ?
Celle-ci, cumulée, se chiffre à 545.000 € au 31 décembre 2018.

Par ailleurs, il s'avère que, si l'on fait abstraction de ladite subvention forfaitaire d'exploitation, le déficit réel cumulé au 31 décembre 2018 par Gaïa Concept Longwy s'élève à 439.759 €.

Rappelons que le versement de cette subvention s'achève en 2020.

Dans ce contexte, quel avenir pour le golf de Longwy ?
 
Des interrogations d'un élu....................

mardi 24 octobre 2017

Demandes Informations sur le Golf


Un élu communautaire a interpellé le président de la Communauté d'Agglo de Longwy

Monsieur le président, messieurs les vice-présidents chargés du golf, pourriez-vous  nous éclairer sur  3 points, lesquels reflètent l'existence d'une situation  pour le moins conflictuelle.

Que ce sujet "merdique" ( le dossier Golf de Longwy) gêne énormément depuis sa mise en route et ne soit pas du tout un combat d'arrière-garde, comme on voudrait nous le faire croire, je le savais déjà.
Monsieur le président, messieurs les vice-présidents chargés du golf :

"Je vous envoie ce message parce que j'ai eu connaissance de 2 mouvements au sein du personnel du golf qui m'interpellent et qui devraient nous interroger en tant qu'élus, même si la gestion du personnel relève de GAIA Concept.
J'aimerais donc que des réponses nous soient apportées dès que possible, puisque la direction de la CAL doit être au courant de ces affaires (ce serait grave qu'elle n'aie pas été avertie d'une manière ou d'une autre ! ).

1) Un moniteur (en équivalent temps plein), Charles VERDIER, est parti juste avant la rentrée de septembre, alors qu'il devait assurer un stage de golf d'une semaine pour un groupe d'enfants Suite à ce faux-bond, le stage n'a pas pu avoir lieu et il a fallu rembourser les sommes qui avaient été versées par les parents (soit 170 €/enfant).
A mon sens, ce départ très subit pose problème et nous avons des questions à nous poser par rapport au turnover incessant du personnel.
En tout cas, cela ne donne pas une bonne image du golf, bien au contraire !

2) Le chef de cuisine (en équivalent temps plein également), Hervé DELHINGER, a récemment été licencié après une mise à pied de 15 jours pour des raisons qui me paraissent quelque peu obscures
Embauché en janvier 2016, il me semblait pourtant qu'il donnait toute satisfaction, à tel point qu'il devait assurer le repas des 40 chasseurs de la fameuse battue dont nous n'avons toujours pas les résultats.
Je le sais pour être allé plusieurs fois manger au golf.
Et les personnes qui m'accompagnaient et moi-même avons toujours été contents du menu de midi. Et je l'ai fait savoir ! ; Les échos étaient également positifs venant de personnes extérieures que je connais..
La sanction me parait donc très lourde. Que cache-t-elle ?............
En tout cas, l'image donnée par le golf est encore une fois négative.


3) Monsieur CARMINATI, président de l'association des golfeurs, et Christian ARIES, président de la CAL, se sont permis d'exercer des pressions sur l'agence locale du Républicain Lorrain afin que des articles critiques ou défavorables au golf ne soient plus publiés.
Je trouve cela honteux et intolérable par rapport à la liberté d'expression dont nous jouissons (en principe) dans ce pays.

Ces tentatives de censure sont disproportionnées et écornent sérieusement l'image de transparence que certains voudraient donner quant à ce sujet très sensible qu'est le Golf International de Longwy.

Je tenais à manifester publiquement  mon mécontentement par rapport à de tels agissements, indignes de responsables qui se veulent sérieux et sans-reproches.
C'est une insulte à l'intelligence des élus, des militants associatifs et d'une grande partie de la population qui mettent l'accent sur les innombrables dérapages qui ont eu lieu depuis la délibération fondatrice d'avril 2006 et qui se battent pour la préservation de l'intérêt général, y compris en engageant leurs deniers personnels, et sans bénéficier bien entendu des mêmes conditions financières, institutionnelles et médiatiques que les golfeurs.

Que ce sujet "merdique" ( le dossier Golf de Longwy) gêne énormément depuis sa mise en route et ne soit pas du tout un combat d'arrière-garde, comme on voudrait nous le faire croire, je le savais déjà.
es.

lundi 9 octobre 2017

Un elu intervient lors du dernier conseil de la CAL en septembre

2 points ont été soulevés par un élu communautaire et en voici le résumé


1. Battue du 27 septembre 2017 :
Remarque : je regrette le manque de transparence autour de cette nouvelle battue. La plupart des conseillers communautaires n-a pas été avertie et aucun article n'est paru cette fois dans Le Républicain Lorrain.

- En cette matière, il y a obligation de publicité : la déclaration a-t-elle été faite dans les 3 mairies  concernées (Longwy, Herserange, Mexy) ?
Le jour de la battue (mercredi 27 septembre 2017), je n'en ai trouvé aucune trace ni en mairie de Longwy, ni en mairie de Herserange.
- A combien s'élève la facture globale des frais (dont le repas de midi des 40 chasseurs au club-house) ?
En novembre 2016, 1 802 € avaient été dépensés dont 1 311 € pour 30 bracelets et 491 € pour une annonce dans Le Républicain Lorrain
- A la charge de qui est-elle cette fois-ci ?
- Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait avant la pose de la clôture anti-sangliers ?


Remarques : on perturbe l'écosystème des sangliers et à faire d'artificialiser la Nature, on en arrive à des problèmes comme celui-ci.
La dernière fois, lors de la battue avortée, le Président de la CAL a déclaré dans Le Républicain Lorrain : "on ne va pas tuer toutes les bêtes".
Eh bien, dans ce cas, elles vont revenir !

2. Rapport GAIA Concept 2016 :

Remarque : nous n'avons toujours pas le bilan pour la période janvier-août 2015 (hors DSP).

- Le coût de la DSP pour la CAL est-il de 774 417,73 € ou de 1 069 037,10 € (cf. information au conseil communautaire, rappel du contenu de la DSP, 1ère page) ?
- La redevance fixe est de 12 000 €/an, soit 1 000 €/mois... soit le prix du loyer d'une maison individuelle : c'est ridicule, alors que GAIA Concept touche des sous-loyers pour le club-house et loue des panneaux publicitaires sur le parcours.
- Cambriolages du club-house : où en sont les plaintes ?
- Qualité de la restauration : quelles sont les récriminations des clients ?
- Coût prévisionnel des chemins bitumineux sur tout le parcours ? Au départ, seules certaines parties étaient prévues pour être prises en charge par la CCAL.
- Voiturettes : l'investissement demandé est de 65 000 € au lieu de 32 000 pour 2017. Quelle sera la quote-part de la CAL (12 800 € prévus initialement pour 2017)
- Clôture : les 30 000 € représentent-ils un reste à charge pour la CAL ou le montant global de l'investissement ?
- Redevance variable : un peu plus de 10 000 € ont été reversés à la CAL contre 160 000 € versés au titre de la subvention forfaitaire d'exploitation.
10 000 € - 160 000 € = - 150 000 €
- Résultat courant avant impôts et résultat exceptionnel (avec la subvention d'équipement) : 20 408 € + 20 712 € soit 41 120 €. Quel est le montant 2016 de la subvention d'équipement ?

Donc, sans la participation de la CAL, le résultat de l'exercice serait compris (en fonction du montant de la subvention d'équipement) entre - 130 000 € et - 110 000 € alors qu'en 2015,
Il s'établissait entre - 102 000 et - 75 000 € en 2015 (septembre à décembre) et nous n'avons pas le montant sur les 8 premiers mois !

Je peux comprendre qu'on aide une entreprise à lancer son activité... mais ici, les deniers publics financent les bénéfices et peut-être même les dividendes de GAIA Concept.Le contrat de DSP aurait dû prévoir le plafonnement de la subvention d'exploitation en cas d'équilibre, et a fortiori de résultat positif, du bilan financier.
Cordialement,