le projet golfique de longwy fait toujours débat..sur le web.
petite lecture...
14 Responses pour “L’implantation du golf de Longwy”
Eric SANTIQUIAN dit :
25 février 2009 à 23 h 20 min
C’est avec impatience que j’attends l’ouverture de ce golf qui remettra à tous ceux qui aiment ce sport d’enfin disposer d’une infrastructure près de chez eux.
jean claude dit :
25 février 2009 à 23 h 32 min
Bonjour,Je voulais juste vous féliciter pour ce projet qui va attirer un nombre très important de joueurs passionnés par ce sport. Martine a tous dit donc bravo et à bientôt sur le green .
dono dit :
10 mars 2009 à 11 h 00 min
Très heureux pour ce projet, on espère que les comités contre le golf, vont enfin comprendre que le secteur en a besoin.
Surtout il faut accepter que ce balader en famille sur un golf est 100 fois plus appréciable que sur ce vieux terrain bosselé et inaccessible…
Frank dit :
8 avril 2009 à 6 h 51 min
Il serait bien d’avoir des mises à jour du progrès des travaux sur le site ,et des informations concernant la date d’ouverture prévue?
L’ouverture du practice cette année serait déja un bénédiction pour beaucoup de golfeurs de la région, je pense.
jean claude dit :
11 avril 2009 à 14 h 29 min
Nous n’avons pas beaucoup d’infos sur la date d’ouverture du futur golf ! Les travaux sont ils déjà bien avancés et la date d’ouverture est prévue pour quand ?
dauphin dit :
17 avril 2009 à 7 h 47 min
je suis de montmedy dans la meuse et je vis sur la cote d’azur ,je trouve votre projet de golf fabuleux ,je suis un golf trotter et je vais me regaler en revenant jouer au golf dans ma region d’origine .il manquait vraiment ce type de structure dans la region.
michel humblet dit :
18 juin 2009 à 18 h 54 min
Fatigué de faire des kilomètres pour jouer au golf. A quand l’ouverture du parcours ?Je ne trouve aucun site qui informe sur l’avancement des travaux ou sur la date projetée d’ouverture.
HAUPAIX Pascal dit :
9 juillet 2009 à 14 h 02 min
Ce golf, qui a sans doute permis à certains de se mettre plein d’argent dans les poches, est un scandale au moment où l’on parle d’économiser l’eau et de protéger l’environnement: combien de pesticides et autres « saloperies» seront-ils déversés dans le sol?
Aucun des arguments avancés par les défenseurs de ce genre de projet ne tient debout: les emplois créés sont pour la plupart saisonniers et mal payés, aucune retombée sur le commerce local (à part peut-être l’hostellerie haut de gamme), un coût sans doute supérieur aux recettes concernant les contribuables, la possibilité de faire de ces lieux quelque chose de plus intéressant pour la plupart des habitants de longwy, car parmi vous, combien pourront se payer des cours de golf?
Halte aux golfs ici chez vous, comme chez moi, et stop aux « affaires» louches qui pourrissent notre pays!
atric dit :
20 juillet 2009 à 12 h 13 min
les beaux jours de preisch son-ils comptes?
Frenchy dit :
25 septembre 2009 à 7 h 38 min
Pour répondre à certains, le golf à proximité de chez vous va vous permettre d ‘éviter de faire des kms pour vous détendre, désolé, quand on sait le prix d ‘inscription à ce sport, vous n ‘en etes pas à cela pres. Ce n ‘est pas reservé à la classe ouvrière.
. Je pratiquais le mot cross, on faisait bien des dizaines de kms pour se rendre sur un terrain voir centaines de kms.
.Il y a une quinzaine d années, nous avions , nous habitants de la région de Longwy, demandé, un pettit bout de terrain dans ces friches innaccessibles comme le dit bien dono pour y faire un petit terrain de moto cross, isolé, avec un minimum de nuisances.
. On nous a repondu que c etait impossible, qu’il fallait préserver la nature…Et bizzarement, lors de la déforestation pour ce terrain de golf, ce bois n avait aucune valeur, mais alors que faisaient ces camions du lundi au samedi soir avec tout leur chargement de bois sortant de ce site?
On nous parle d ‘écologie….
Les tondeuses qui vont tourner sans cesse pour l entretien des greens, seront elles à pédales ou marcheront elle aux dérivés pétroliers ? les desherbant, engrais, l ‘eau si précieuse…
Pour ravir qui ? Quelques pationnés d ‘un « sport» car c ‘est qualiifié ainsi, ne descendant certainement pas de la classe ouvrière qui peuple la règion de Longwy…
Ce bois en friches et inaccessible comme certains le disent, y ont -ils déja mis les pieds ? non certainement pas, car moi, je m ‘y promenais quasi tous les jours, pour m ‘y détendre, beaucoup y allaient avec les animaux de compagnie, ou chercher des coucous au printemps, ou muguets, noisettes en septembre… ou irons nous maintenant? tout est privé
… C ‘est nous , pauvres ouvriers qui devrons nous déplacer et faire des kilomètres pour nous détendre pour ravir quelques gens plus aisés .Il est vrai ce bois était truffé d ‘ordure que beaucoup de gens peu scrupuleux y déverssaient . Mais jamais rien n ‘avait été fait pour endiguer ce problème… maintenant, on va s’y atteler bien sur…
Dernières questions :Combien de personnes sont inscrites actuellement et officiellement à ce nouveau club de golf ?
D’ou sont originaire chacune de ces personnes ?Combien coute l ‘adhesion à l ‘année à ce club de golf ?
Ma conclusion et celle de beaucoup de gens du coin, cet immense terrain boisé aurait pu servir à d ‘autres activités multiples, servant une plus large population et garder ses infrastructures boisées, en étant utilisé comme pôle d attractions multiples ou de détente..
par exemple à la demande respective de chacun, un coin equestre qui aurait été très agréable, un coin tir à l ‘arc, ou un stand de tir d ‘armes a feu bien concu qui remlacerait les couloirs des fortifications de Longwy, un coin escalade avec murs etc.. un coin moto trial ou quad ou 4X4 puisque l ‘écologie vous soucie moins…
pourquoi pas un coin zoo avec parc naturel pour faire découvrir à nos enfants les animaux cachés de nos régions? ou une petite base loisir nautique, un coin détente aquatique avec petit lac et plage, ça aurait évité ainsi par la mème occasion à la ville de longwy de dépeser chaque été dans le transport et frais de sable etc. pour leur Longwy plage…Une piste vélo cross ou vélo vitesse sur piste, il y a plein d ‘idées qui auraient ravi plus de population et qui aurait couté bien moin cher, surtout au contribuable…
Et qui mème si cela avait couté au contribuable, il en aurait profité lui au moins…
katharina dit :
4 octobre 2009 à 22 h 08 min
c’est un projet génial, peut être une chance pour une ville « morte» et pas très sexy d’attirer du monde.
Je suis jeune golfeuse car je prépare ma carte verte et avec mon conjoint nous sommes devenus tellement accros que nous cherchons à déménager pour nous rapprocher d’un golf.
S’il y en a un bientôt à Longwy, je réfléchirai à m’installer à proximité!!!
A tous ceux qui sont contre, essayez d’y jouer une fois vous changerez d’avis.
Et j’ai hâte de voir des photos du projet terminé, on ne voit que les chantiers… c’est facile de publier ces photos et de crier au scandale…. c’est le résultat qu’il faudra apprécier !
A bientôt sur le green à tous mes amis golfeurs
BICHE André dit :
12 octobre 2009 à 13 h 56 min
ENFIN.J’ai 61 ans et je suis originaire de Gorcy et je suis maintenant en région parisienne. Je reviens sur la région environ 4 fois par ans et constate chaque fois un peu plus le délabrement. Moi qui ai connu les usines qui fonctionnaient jours et nuit je suis aujourd’hui consterné par cette région qui meurt. Il n’y a même pratiquement plus d’hôpital et les médecins se comptent sur le bout des doigts. Comment voulez-vous faire venir des travailleurs dans un désert ? Enfin un peu de mouvement avec ce golf que j’attends avec impatience. Bien sûr, tout le monde ne joue pas au golf mais c’est certainement un élément qui attire du monde et qui montrera que Longwy n’est pas mort. Tant pis pour les écolos « bas du plafond» qui ne savent que contester sans rien faire de concret. Ont-ils remarqué qu’un golf c’est vert, entretenu et certainement moins polluant que les usines qu’il va remplacer. Vivement son ouverture car j’espère bien être dans les premiers à en découvrir les subtilités.
jean claude dit :
9 décembre 2009 à 16 h 28 min
Re pour répondre à notre Frenchy écolo et idéaliste ;o)
Quand on a un avis sur qque chose c’est que l’on connait le sujet ! Vous apparemment vous ne connaissez pas ce sport et encore moins la facon de gérer un tel site. Quoi de plus beau qu’un espace comme celui d’un golf.Les uns pratiquent ce sport avec plaisir et respect de l’environnement , d’autres vont au café , fument et ne sont jamais contants. Heureusement qu’il reste des non praticants qui pensent que c’est un merveilleux projet pour Longwy !VIVE LE SPORT et bravo…
jean claude dit :
9 décembre 2009 à 16 h 31 min
J’avais oublié lolll pour Frenchy mais aussi Mr Haupaix…
Laisser un commentaire
jeudi 17 décembre 2009
lundi 14 décembre 2009
il fot des parcincs pour le golfe ...voila une bone ydai
je ne savais pas que pour bénéficier "d'une politique régionale de traitement des espaces dégradés", il fallait faire des travaux dans un endroit propre ,verdoyant, voir paradisiaque, le détruire, le modéler , le re-modeler et enfin déposer un dossier afin d'avoir de l'argent sonnant et trébuchant....
la langue francaise regorgent de termes hypocrisants.
mardi 17 novembre 2009
jeudi 8 octobre 2009
l'empreinte de Madoff.....à Longwy...enquetessss
des néophytes golfiques ont décidé d'investir dans des trous.... en connaissance de cause...car avec l'argent des autres, c'est mieux
Le scandale du golf
Petit rappel pour mémoire :
En 2002 ,un projet de golf compact urbain de 300.000 euros et de 7 hectares .
En 2009, un parcours couvrant 128 hectares et au coût provisoire d’environ 6 millions d’euros .
Depuis juillet 2006,
nous sommes toujours dans l’attente, de la décision sur le fond du Tribunal Administratif de Nancy concernant notre recours contre la délibération d’avril 2006 de la C.C.A.L. en faveur de la création de ce golf.
Depuis 2006 ,
le collectif des citoyens contre le golf et ensuite l’association contre le golf de Longwy ne se contentent pas de dénoncer ce démesuré et scandaleux projet à la charge exclusive des contribuables.
Ce projet golfique ne manquera pas d’avoir des répercussions pour de très nombreuses années sur le budget de fonctionnement de la C.C.A.L. (d’ores et déjà celle-ci prévoit de verser une subvention d’équilibre globale de 230.000 euros (valeur 2004) sur 4 exercices comptables en faveur du futur exploitant).
Depuis 2006,
nous soulignons que les attentes et les besoins en termes d’aménagement du territoire, de logement et d’équipements d’agglomération sont légion.
Depuis juillet 2006,
nous sommes toujours dans l’attente, de la décision sur le fond du Tribunal Administratif de Nancy concernant notre recours contre la délibération d’avril 2006 de la C.C.A.L. en faveur de la création de ce golf.
Depuis 2006,
nous préconisons de réorienter ce déraisonnable projet en permettant l’accès du site au plus grand nombre : zone de loisirs, espace de la mémoire industrielle, habitat social de qualité, implantations artisanales …
Malgré les déclarations des ‘’pro-golf’’, la réalité des chiffres et des faits est implacable et toute différente.
Nous n’en voulons pour preuves que les éléments suivants :
Budget d’investissement voté par la C.C.A.L. en avril 2006 ………….: 5.120.671 euros ht
Avenants pour travaux supplémentaires votés en 2008 …......…….: 643.620 euros h.t.
Avenants pour travaux supplémentaires votés à ce jour pour 2009 ….191.000 euros h.t.
Soit au 31.08.2009 ………: 5.955.291 euros h.t.
Total des subventions obtenues :
du Conseil Régional de Lorraine,
du Conseil Général de Meurthe et Moselle ,
et de l’Etat ………………………….: 3.632.994 euros h.t.
La part de financement à la charge, à ce jour, des contribuables de la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy (C.C.A.L.) est …………donc… de 2.322.297 euros h.t.
Soit plus de 36% par rapport à qui était prévu
L’autofinancement assuré par la C.C.A.L. est donc d’ores et déjà dépassé de 615.577 euros.
l’effort de la C.C.A.L. était plafonné à 1/3 du coût du projet voté en avril 2006.
Et il reste à financer par le contribuable:
-L’achat et l’aménagement des terrains destinés au parking et aux voies d’accès.
-La fourniture et la pose de clôtures le long du parcours du golf et de la voie ferrée.
-L’extension du club-house avec la construction d’une salle de séminaires.
-La construction d’un logement de gardiennage.
-Les travaux supplémentaires de dépollution des sols.
-Les aménagements des rues Fernand et Hyppolite d’Huart à Longwy-Bas,
- l’opération de nettoyage des Cités Lafontaine,
-l’étude et la réalisation d’une trouée dans les bois côté descente du‘’Ratentout’’ pour une visibilité du golf.
-L’aménagement éventuel du pont Saint Jules à Herserange.
-Le démontage de la ligne électrifiée de la voie de chemin de fer sous réserve de l’accord de ‘’Réseau Ferré de France’’…
Cette liste à la Prévert pourrait s’avérer comique si toutes ces dépenses à venir n’étaient pas tragiquement à la charge exclusive des contribuables de la C.C.A.L. et de la commune de Longwy.
Il convient également de préciser, qu’en plus des sommes évoquées précédemment en investissement, 45.000 euros ont d’ores et déjà été budgétés par la C.C.A.L pour 2009 au titre de l’entretien du parcours du golf dont la mise en service d’abord annoncée à l’automne 2009, puis en juin 2010, semble s’éloigner encore au vu des désordres et ‘’imprévus’’ intervenus en cours de chantier : résurgence de sources, affaissements de terrain, ‘’découverte’’ de vestiges sidérurgiques’’………..
Nous conclurons :
Au scandale financier, social et écologique s’ajoute un scandale juridique et démocratique du fait de l’absence d’enquête publique, préalable et obligatoire pour un aménagement tel que celui de ce golf.
Au sujet de l’absence d’enquête publique dans le cadre du permis d’aménager nous avons saisi le Tribunal Administratif de Nancy dont nous attendons la décision sur le fond.
Pour terminer nous vous proposons un Jeu-Concours se limitant à une unique question :
Quel sera le coût réel h.t. de l’investissement du golf au jour de son inauguration ?
La personne ayant fourni l’estimation la plus proche de la réalité gagnera une visite-découverte de la faune et de la flore de la vallée de la Moulaine pour 4 personnes.
Laissez vos estimations sur l’adresse électronique : contrelegolf@gmail.com
Nous vous informerons de toutes les propositions par l’intermédiaire de notre blog
Hors-concours car tour de magie comptable de joyeux donateurs anonymes:
Etablissement Public Foncier de Lorrain (E.P.F.L.) financé exclusivement sur des fonds publics, s’est engagé à prendre à sa charge environ 200.000 euros de plantations sur le site du golf.
La commune de Herserange a pris en charge, pour un montant de 35.186 euros, l’achat d’un bois dit ‘’compensateur’’ au déboisement de 23 hectares réalisé par la C.C.A.L.
Devant une telle fuite en avant et une telle gabegie de deniers publics, Mesdames et Messieurs les Elu(e)s ’’pro-golf’’, de grâce, arrêtez le massacre financier mais également social et écologique !
N’hésitez pas à nous écrire et à nous faire part de vos remarques
Blog : golf-de-longwy-petition.blogspot.com
Email :contrelegolf@gmail.com
Association contre le golf de Longwy.
Adresse postale : 2 C Allée des Acacias 54350 Mont Saint Martin Tél : 03 82 23 78 70
Le scandale du golf
Petit rappel pour mémoire :
En 2002 ,un projet de golf compact urbain de 300.000 euros et de 7 hectares .
En 2009, un parcours couvrant 128 hectares et au coût provisoire d’environ 6 millions d’euros .
Depuis juillet 2006,
nous sommes toujours dans l’attente, de la décision sur le fond du Tribunal Administratif de Nancy concernant notre recours contre la délibération d’avril 2006 de la C.C.A.L. en faveur de la création de ce golf.
Depuis 2006 ,
le collectif des citoyens contre le golf et ensuite l’association contre le golf de Longwy ne se contentent pas de dénoncer ce démesuré et scandaleux projet à la charge exclusive des contribuables.
Ce projet golfique ne manquera pas d’avoir des répercussions pour de très nombreuses années sur le budget de fonctionnement de la C.C.A.L. (d’ores et déjà celle-ci prévoit de verser une subvention d’équilibre globale de 230.000 euros (valeur 2004) sur 4 exercices comptables en faveur du futur exploitant).
Depuis 2006,
nous soulignons que les attentes et les besoins en termes d’aménagement du territoire, de logement et d’équipements d’agglomération sont légion.
Depuis juillet 2006,
nous sommes toujours dans l’attente, de la décision sur le fond du Tribunal Administratif de Nancy concernant notre recours contre la délibération d’avril 2006 de la C.C.A.L. en faveur de la création de ce golf.
Depuis 2006,
nous préconisons de réorienter ce déraisonnable projet en permettant l’accès du site au plus grand nombre : zone de loisirs, espace de la mémoire industrielle, habitat social de qualité, implantations artisanales …
Malgré les déclarations des ‘’pro-golf’’, la réalité des chiffres et des faits est implacable et toute différente.
Nous n’en voulons pour preuves que les éléments suivants :
Budget d’investissement voté par la C.C.A.L. en avril 2006 ………….: 5.120.671 euros ht
Avenants pour travaux supplémentaires votés en 2008 …......…….: 643.620 euros h.t.
Avenants pour travaux supplémentaires votés à ce jour pour 2009 ….191.000 euros h.t.
Soit au 31.08.2009 ………: 5.955.291 euros h.t.
Total des subventions obtenues :
du Conseil Régional de Lorraine,
du Conseil Général de Meurthe et Moselle ,
et de l’Etat ………………………….: 3.632.994 euros h.t.
La part de financement à la charge, à ce jour, des contribuables de la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy (C.C.A.L.) est …………donc… de 2.322.297 euros h.t.
Soit plus de 36% par rapport à qui était prévu
L’autofinancement assuré par la C.C.A.L. est donc d’ores et déjà dépassé de 615.577 euros.
l’effort de la C.C.A.L. était plafonné à 1/3 du coût du projet voté en avril 2006.
Et il reste à financer par le contribuable:
-L’achat et l’aménagement des terrains destinés au parking et aux voies d’accès.
-La fourniture et la pose de clôtures le long du parcours du golf et de la voie ferrée.
-L’extension du club-house avec la construction d’une salle de séminaires.
-La construction d’un logement de gardiennage.
-Les travaux supplémentaires de dépollution des sols.
-Les aménagements des rues Fernand et Hyppolite d’Huart à Longwy-Bas,
- l’opération de nettoyage des Cités Lafontaine,
-l’étude et la réalisation d’une trouée dans les bois côté descente du‘’Ratentout’’ pour une visibilité du golf.
-L’aménagement éventuel du pont Saint Jules à Herserange.
-Le démontage de la ligne électrifiée de la voie de chemin de fer sous réserve de l’accord de ‘’Réseau Ferré de France’’…
Cette liste à la Prévert pourrait s’avérer comique si toutes ces dépenses à venir n’étaient pas tragiquement à la charge exclusive des contribuables de la C.C.A.L. et de la commune de Longwy.
Il convient également de préciser, qu’en plus des sommes évoquées précédemment en investissement, 45.000 euros ont d’ores et déjà été budgétés par la C.C.A.L pour 2009 au titre de l’entretien du parcours du golf dont la mise en service d’abord annoncée à l’automne 2009, puis en juin 2010, semble s’éloigner encore au vu des désordres et ‘’imprévus’’ intervenus en cours de chantier : résurgence de sources, affaissements de terrain, ‘’découverte’’ de vestiges sidérurgiques’’………..
Nous conclurons :
Au scandale financier, social et écologique s’ajoute un scandale juridique et démocratique du fait de l’absence d’enquête publique, préalable et obligatoire pour un aménagement tel que celui de ce golf.
Au sujet de l’absence d’enquête publique dans le cadre du permis d’aménager nous avons saisi le Tribunal Administratif de Nancy dont nous attendons la décision sur le fond.
Pour terminer nous vous proposons un Jeu-Concours se limitant à une unique question :
Quel sera le coût réel h.t. de l’investissement du golf au jour de son inauguration ?
La personne ayant fourni l’estimation la plus proche de la réalité gagnera une visite-découverte de la faune et de la flore de la vallée de la Moulaine pour 4 personnes.
Laissez vos estimations sur l’adresse électronique : contrelegolf@gmail.com
Nous vous informerons de toutes les propositions par l’intermédiaire de notre blog
Hors-concours car tour de magie comptable de joyeux donateurs anonymes:
Etablissement Public Foncier de Lorrain (E.P.F.L.) financé exclusivement sur des fonds publics, s’est engagé à prendre à sa charge environ 200.000 euros de plantations sur le site du golf.
La commune de Herserange a pris en charge, pour un montant de 35.186 euros, l’achat d’un bois dit ‘’compensateur’’ au déboisement de 23 hectares réalisé par la C.C.A.L.
Devant une telle fuite en avant et une telle gabegie de deniers publics, Mesdames et Messieurs les Elu(e)s ’’pro-golf’’, de grâce, arrêtez le massacre financier mais également social et écologique !
N’hésitez pas à nous écrire et à nous faire part de vos remarques
Blog : golf-de-longwy-petition.blogspot.com
Email :contrelegolf@gmail.com
Association contre le golf de Longwy.
Adresse postale : 2 C Allée des Acacias 54350 Mont Saint Martin Tél : 03 82 23 78 70
vendredi 3 juillet 2009
sous les greens du golf de longwy, l'usine et ses richesses
rien ne nous sera épargné
le golf est un placement MADOF, n'hésitez pas à acheter
les lignes budgétaires explosent
les calculettes se trémoussent
et nos politichiens montent la garde devant les surprises qui se revelent à leurs yeux
nous lançons le concours
qui sera capable de trouver avant tout le monde, les futurs problemes
qui sera capable de quantifiées les futures subventions votées pour soutenir ce projet
qui sera capable de trouver le futur mensonge de nos politichiens
allez bon courage,
inscrivez vous ou laissez vos impressions
le golf est un placement MADOF, n'hésitez pas à acheter
les lignes budgétaires explosent
les calculettes se trémoussent
et nos politichiens montent la garde devant les surprises qui se revelent à leurs yeux
nous lançons le concours
qui sera capable de trouver avant tout le monde, les futurs problemes
qui sera capable de quantifiées les futures subventions votées pour soutenir ce projet
qui sera capable de trouver le futur mensonge de nos politichiens
allez bon courage,
inscrivez vous ou laissez vos impressions
mercredi 3 juin 2009
concours du futur ex probable"golf de Senelle-Longwy"
Inscription à :
Articles (Atom)