mercredi 19 mars 2014

Golf de Longwy, dossier tabou aux elections municipales


Interpellation des listes candidates aux municipales au sujet du projet de golf.

L'Association contre le Golf de Longwy a adressé  un questionnaire concernant le projet de golf à l'ensemble des 36 listes candidates aux élections municipales des 21 communes du ressort de la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy (C.C.A.L.).

Le courrier rappelle l'état du dossier, et notamment la situation du site du ''18 trous'' qui reste à refaire en quasi-totalité selon les propres indications de l'architecte du golf.

Le questionnaire contient les 4 interrogations suivantes :

1) Êtes-vous favorable à la poursuite d'activité de la partie achevée du projet de golf (école de golf et practice) ?

2) Êtes-vous favorable à la réorientation du projet pour ce qui est de la partie restant à réaliser (le ''18 trous'') en faveur d'autres projets ?

3) Dans la mesure où le projet de ''18 trous'' serait réorienté, seriez-vous favorable à des utilisations complémentaires du bâtiment du club house ?

4) Êtes-vous favorable à l'organisation par la C.C.A.L. à court terme d'un référendum local destiné à trancher sur la réorientation du projet ?

Rappelons que l'Association contre le golf de Longwy, en vertu du principe de réalité et soucieuse d'une gestion responsable de l'existant, s'est prononcée en faveur de la poursuite d'activité de la partie achevée du golf; à savoir de l'école de golf et du practice.

À ce jour, seules les listes menées par Adrien Zolfo à Saulnes, Antoine Pronesti à Rehon et Saïd Akmouche à Longwy nous ont retourné le questionnaire renseigné.

Elles ont toutes trois répondu positivement à la totalité des questions posées.

La liste LONGLAVENIR menée par Sylvie Mangin à Longlaville précise par courrier qu'«elle n'a pas la connaissance détaillée du dossier du golf de Longwy et qu'elle en débattra au sein du nouveau conseil municipal de Longlaville ».

Par courrier électronique, pour la liste menée par Jacques Marteau à Haucourt-Moulaine la solution eût été :

«d’engager l'opération (de création du ''18 trous'') en deux parties : d'abord, faire un ''premier'' parcours de 9 trous afin de maintenir et attirer les joueurs, et ensuite d'engager les 9 trous suivants.

Depuis l'appel d'offres a été lancé, les entreprises ont été retenues et les marchés leur ont été notifiés le 05/03/2014. Cela rend l'opération irréversible sauf à négocier avec les entreprises un dédit pouvant aller jusqu'au remboursement total».

Parmi les documents électoraux distribués par les 36 listes concernées, il semble que seule la liste menée par Edouard Jacque à Longwy évoque la question du golf. Elle le fait en ces termes :

« La délégation de service public est mal maîtrisée et ne permet pas de monter des actions de valorisation, d'appropriation par les habitants, ni de communiquer positivement sur le golf. Il est important de réfléchir à la possibilité d'une autre gestion comme une régie publique.

D'autre part, le club house ne répond pas aux attentes. Au départ, il avait la vocation de devenir un lieu populaire où pourraient se rendre tous les habitants. On se rend bien compte que cela n'est pas le cas aujourd'hui, seuls les joueurs de golf le fréquentent et encore... quand il est ouvert !

Il faut l'ouvrir à la population et pourquoi ne pas y installer un restaurant et aménager les abords pour les enfants et les familles avec des jeux dans un écrin de verdure.

Reconquérir par ailleurs la friche située à l'entrée du golf sous forme d'aménagement paysager, que l'on pourrait dénommer ''Les jardins de la Moulaine''».

Force est donc de constater que le dossier du golf reste un sujet tabou  pour la plupart des candidats, toutes sensibilités politiques confondues.

Les 13 millions € H.T. (au bas mot) de financements publics que représente l'investissement de ce projet ne concernent-ils pas les électeurs-contribuables de la C.C.A.L.?

Cette volonté quasi-générale d'occulter cet enjeu important pour l'agglomération de Longwy augure mal de la transparence de gestion de nos futurs élus locaux !

Nous ne doutons pas que les électeurs-citoyens tireront en toute connaissance de cause les conclusions et les conséquences qu'ils jugeront opportunes.