Longwy Le golf racheté par une filiale d'une multinationale ?
Quelques jours, depuis une information circule dans le bassin
de Longwy : la multinationale Duval, via sa filiale Ugolf, serait entrée en
discussion avec Gaïa Concept, le gestionnaire du golf de Longwy, pour le rachat
du site. La communauté d'agglomération du Grand Longwy confirme que des
échanges ont lieu. Le golf de Longwy pourrait être prochainement repris en main par la société Ugolf, filiale du groupe Duval.
« On observe les réalités, et pas les hypothèses.
Mais oui, on a entendu parler de tout ça.
Cela confirme qu'on est bien à un tournant de l'histoire du golf. »
Les membres de l'Observatoire citoyen du golf de Longwy sont aux aguets. ...
Parce qu'une information circule depuis quelques jours dans le bassin de Longwy à propos de l'éventuel rachat du golf par un grand groupe international.
Ce qui signifiait l'éviction de Gaïa Concept, la société gérante via une délégation de service public signée avec la communauté d'agglomération du Grand Longwy et malmenée par l'audit du cabinet Espelia et une partie des golfeurs.
Loin du côté artisanal et familial Ugolf reprendrait le contrôle de la structure.
Il s'agit d'une entreprise se vantant de posséder cinquante-neuf golfs dans le monde : en Espagne, au Rwanda, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en région parisienne, en Bretagne, etc...
Elle fait partie du groupe Duval, qui a fait fortune dans l'immobilier et atteint un chiffre d'affaires annuel d'un peu moins d'un milliard d'euros, en finançant également des projets de forages en Afrique ou en construisant des maisons de tourisme ici et là. Éric Duval, fils président, et sa famille, se classent à la 73e place des plus grandes fortunes françaises, avec 1,3 milliard d'euros d'actifs selon le magazine Challenge.
On est donc loin du côté artisanal et familial qui plaisait tant au Grand Longwy chez Gaïa Concept. « C'est vrai, mais ils sont déjà déployés dans le Grand-Est, à Metz ou Nancy par exemple. Et le directeur régional est déployé du côté de Nancy ou Pont-à-Mousson. Donc, si ça se fait, on aura des contacts avec eux », assure Mathieu Ziegler, directeur de cabinet à
l'intercommunalité.
Des questions *Une réponse qui confirme que des discussions sont bien en
cours. L'information n'est pas fausse. « On en est au stade des discussions,
effectivement, impliquant Ugolf et Gaïa Concept.
* Des échanges qui porteraient sur le rachat par Ugolf de certains sites de Gaïa. C'est une entreprise dégagée. Et les lacunes qu'on connaît avec nos gestionnaires, sur par exemple la transmission de documents ou de données, ne s'appliqueraient pas avec eux. Il n'y aurait pas eu de souci de transparence. »
Si ça se confirme, il reste un « obstacle » à vaincre : la fameuse délégation de service public (DSP), signé en 2015.
* « Je ne pense pas que ça pose vraiment problème. Cela serait une simple substitution. Il s'agirait de déposer un avenant, sans besoin de vote », affirme Mathieu Ziegler.
Ensuite ? Quid du personnel ? Ou de la position du Grand Longwy face à cette multinationale ?
« Ils ont déjà travaillé en DSP sur d'autres golfs, donc ça ne devrait pas poser de souci. Et on fera en sorte qu'il y ait des échanges, pour le respect de nos objectifs fixés dans le texte, comme la vulgarisation de ce sport ou l'accessibilité aux écoliers. » Sous-tendu : ce qui fait défaut aujourd'hui ?
D'ici là, l'Observatoire accordé à garder l'œil. « Se dirige-t-on vers une fusion ? Une absorption ? On verra. »
Contactée, la société Gaïa Concept n'a pas donné suite à nos sollicitations.